Renforcement de la capacité d’évaluation et de communication afin d’en maximiser l’impact

Par Ricardo Ramirez et Dal Broadhead

Ramirez, R., Broadhead, D. (2017). Renforcement de la capacité d’évaluation et de communication afin d’en maximiser l’impact. Les capsules 10 minutes du CRSÉC, 5 (1).

Nous avons élaboré et testé une approche de renforcement de la capacité visant à soutenir les chercheurs en ce qui concerne l’évaluation axée sur l’utilisation et la communication en recherche. Nos partenaires sont des réseaux de recherche et autres détenteurs de subventions du CRDI qui travaillent sur des projets de recherche appliquée dans de nouveaux domaines tels que l’éducation ouverte, la science ouverte et collaborative, etc. Une bonne partie de leur recherche est de nature exploratoire et vise à développer ces champs d’études. C’est pourquoi certains résultats de recherche peuvent être associés à une catégorie « émergente » de la recherche. Les projets doivent alors ajuster leur théorie du changement. L’approche de renforcement de la capacité met l’accent sur une évaluation précoce de l’état de préparation, et sur un mentorat offert à un rythme qui reflète les échéanciers et les priorités de chaque projet. Cette approche hybride nous a fourni des extrants utiles sous la forme de rapports d’évaluation propres aux utilisateurs. En d’autres mots, ce sont les utilisateurs qui conçoivent l’évaluation et qui exploitent les résultats. Cette approche comprend aussi des stratégies de communication. Ces stratégies analysent les communications entre l’équipe de projet et les intervenants, ainsi que les liens créés avec des auditoires plus ciblés par l’entremise des médias de leurs choix. En conséquence, on obtient des équipes de projets qui sont en mesure de devenir des praticiens réfléchis et des projets qui ont un impact sur les politiques et sur le terrain.

Voir la vidéo sur notre chaîne Youtube.

Au sujet de l’auteur

Ricardo Ramirez est un chercheur indépendant et un consultant qui travaille à partir de la ville de Guelph en Ontario (Canada). Son travail porte sur la planification en communication, l’évaluation participative et le développement de la capacité. Il était professeur de développement de la capacité et il est toujours professeur auxiliaire en aménagement environnemental et en développement rural à l’Université de Guelph. Il est évaluateur accrédité (Société canadienne d’évaluation), ses travaux de doctorat visent à déterminer comment les communautés rurales et éloignées exploitent l’information et la technologie de communication. Il est coauteur des ouvrages en anglais Communication for another development : Listening before telling (Zed Books, London 2009) et co-author de Utilization-focused evaluation: A Primer for evaluators (Southbound, Penang, 2013).
Dal Brodhead est le PDG et directeur d’une firme de firme de consultation axée sur les valeurs située à Ottawa.  Dal a une solide expérience en développement communautaire, en gestion de projet, en évaluation et en recherche appliquée au Canada et à l’étranger. Il a occupé des postes de direction au gouvernement fédéral, et dirigé un projet national de recherche sur le développement économique régional pour le Conseil économique du Canada. À l’international, il a effectué plusieurs missions d’évaluation et de contrôle en Afrique et en Asie en insistant sur une approche participative et inclusive axée sur les utilisateurs. Il agit fréquemment à titre de facilitateur spécialisé pour tout ce qui concerne les initiatives de renforcement des capacités organisationnelles et la planification stratégique d’origine communautaire.  Il a écrit, présenté des conférences et offert une assistance technique dans le domaine du développement économique communautaire. Il a également agi à titre de conseiller sur le thème de la réduction de la pauvreté urbaine. Il a travaillé auprès des autochtones et des Inuits et voyagé dans toutes les régions du Canada, plus récemment au Nunavut. À cet égard, il possède une vaste expérience des communautés nordiques et rurales et travaille aussi bien en français qu’en anglais.
Depuis 2009, Ricardo Ramirez et Dal Broadhead, dirigent les projets DECI-1 et DECI-2 (Renforcement des capacités d’évaluation et de communication en ce qui concerne la recherche sur la société de l’information). L’équipe DECI-2 comprend des mentors régionaux issus de trois continents. La méthodologie du projet, les extrants et un bon nombre d’études de cas peuvent être consultés au http://evaluationandcommunicationinpractice.net. Le manuel est offert gratuitement en trois langues de ce site Web.

Lecture complémentaire (offert en anglais seulement)

Patton, M. Q. (2008). Utilization-focused evaluation, 4th ed. Los Angeles, London, New Delhi, Singapore: Sage Publications.

Ramírez, R. & Brodhead, D. (2013). Utilizationfocused evaluation: A primer for evaluators. Penang: Southbound.

Quarry, W. and Ramirez, R. (2009). Communication for another development: Listening before telling. London: Zed Books.

Ramírez, R., Quarry, W. & Guerin, F. (2015). Community Note. Can participatory communication be taught? Finding your inner
phronēsis. Knowledge Management for Development Journal 11(2): 101-111.

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