Les capsules dix minutes (CDM) du CRSÉC sont des publications en série ouvertes parrainées par le Centre de recherche sur les services éducatifs et communautaires (CRSÉC) de l’Université d’Ottawa. Les CDM permettent aux chercheurs de diffuser, pendant 10 minutes au plus, un aperçu des résultats de leur recherche ou de leur contribution conceptuelle. Le contenu des capsules est libre: il peut s’agir de résultats liés à une étude particulière autant que du programme de recherche dans son ensemble.
Les sous-titres dans la langue du présentateur (anglais ou français) sont founis en conformité avec la législation ontarienne sur l’accessibilité. Les sous-titres dans l’autre langue (anglais ou français) sont fournis en conformité la politique sur le bilinguisme de l’Université d’Ottawa.
Le CRSÉC accepte les propositions des chercheurs du domaine de l’éducation, des sciences sociales et des sciences de la santé dont les recherches cadrent avec la mission du CRSÉC.
Volume 6, Éditions 2018
- Volume 6, Numéro 1 Comprendre la vérité et la réconciliation par Kevin Lamoreux (en anglais).
- Volume 6, Numéro 2 Scolarisation inclusive / Éducation équitable : S’occuper du bien-être des élèves par Carl James (en anglais).
- Volume 6, Numéro 3 Pratiques exemplaires pour le traitement et l'entreposage sécuritaires des données confidentielles de recherche et d'évaluation par Konrad Czechowski et John Sylvestre.
- Volume 6, Numéro 4 Itinéraires transculturels et nouvelles littératies: enfants nouvellement arrivés dans l’éducation par Emmanuelle Pichon-Vorstman.
- Volume 6, Numéro 5 Pédagogie adaptée et pertinente sur le plan culturel : Les fondements et leurs composantes de base par Nicole West-Burns (en anglais).
Volume 5, Éditions 2017
- Volume 5, Numéro 1 Renforcement de la capacité d’évaluation et de communication afin d’en maximiser l’impact par Ricardo Ramirez et Dal Broadhead (en anglais).
- Volume 5, Numéro 2 Planifier une revue systématique par Linsey Sikora et Patrick Laballe (en anglais).
- (A venir) Volume 5, Numéro 3 Évaluation de deux équipes de championnat d'éducation des pupilles de la Couronne en Ontario par Kelly Weegar. (en anglais).
- Volume 5, Numéro 4 Amélioration de résultats scolaire pour les autochtones et autres étudiants en situation minoritaire par Russell Bishop (en anglais).
Volume 3, Éditions 2015
- Volume 3, Numéro 1 L’amélioration de la qualité des services communautaires pour les adultes atteints de déficience intellectuelle et développementale par Virginie Cobigo (en anglais).
- Volume 3, Numéro 2 Revue systématique: parentage et résultats de l’enfant chez les familles d’immigrants et de réfugiés par Catherine Lee et Dana Shesko (en anglais).
- Volume 3, Numéro 3 L’importance de la performance/éducation scolaire pour les enfants placés à l’extérieur du milieu familial par Bo Vinnerljung (en anglais).
- Volume 3, Numéro 4 Evidence-based Principles to Guide Collaborative Approaches to Evaluation par Brad Cousins, Lyn Shulha, Bessa Whitmore, Nathalie Gilbert, Hind Al Hudib (en anglais).
Volume 2, Éditions 2014
- Volume 2, Numéro 1 Faire la promotion de l’inclusion communautaire exige une meilleure compréhension du concept de communauté par Rawad Mcheimech (en anglais).
- Volume 2, Numéro 2 Le processus de transposition des connaissances à la pratique des communautés de praticiens (CdP) du Réseau de transfert de la recherche sur la santé des personnes âgées (RTRSPA) et de l'Alzheimer Knowledge Exchange (AKE): Une analyse croisée par Katherine Moreau (en anglais).
- Volume 2, Numéro 3 Voici les parents: un nouvel outil pour favoriser l’implication des personnes soignantes dans l’évaluation des médecins par James Conklin (en anglais).
- Volume 2, Numéro 4 Amélioration qualitative des services pour les adultes atteints de déficience intellectuelle et développementale par Virginie Cobigo et Rosemary Laysight (en anglais).
- Volume 2, Numéro 6 Jeunes citoyens: engagement civique, éducation et démocratie par Lorna Mclean, Hoa Truong-White et Katrina Isacsson (en anglais).
Volume 1, Éditions 2013
- Volume 1, Numéro 1 Les incontournables de l’évaluation participative par J. Bradley Cousins (en anglais).
- Volume 1, Numéro 2 Efficacité du tutorat pour les jeunes en foyer d’accueil par Robert Flynn (en anglais).
- Volume 1, Numéro 3 Le processus de décrochage scolaire: quel est le rôle de la dépression ? par Cintia Quiroga.
- Volume 1, Numéro 4 Dans son propre regard : Photovoice de mères monoparentales en route vers la réussite par Julie Gosselin.
- Volume 1, Numéro 5 Résultats pour le projet « At Home / Chez Soi » au Canada par Tim Aubry (en anglais).
- Volume 1, Numéro 6 Stagiaire en enseignement, enseignant et professeur à l'université: stress et adaptation par Cameron Montgomery (en anglais).
Rédacteur administratif : Alejandro Gomez
Production technique : Daniel Tamblyn-Watts
Consignes pour les auteurs
- Lettre d’intention : Présenter une lettre d’intention par courriel à Brad Cousins, rédacteur en chef à bcousins@uottawa.ca. Utiliser le modèle disponible à ce lien pour fournir les grandes lignes de votre proposition. On vous demande aussi votre disponibilité pour l’enregistrement et la production de la vidéo.
- Présentation PowerPoint : Si la proposition est acceptée, il faut préparer un guide de présentation détaillant le contenu de l’exposé y compris les tableaux, les graphiques et les diagrammes. Cette présentation servira de guide pour la production de la vidéo.
- Horaire de l’enregistrement : L’enregistrement des propositions acceptées sera effectué à un moment et à un endroit qui conviendra à tous et sera réalisé en une séance.
- Postproduction : Le personnel du CRSÉC produira le premier jet de la vidéo en consultation avec les auteurs. Les auteurs participent à ce processus en fournissant le modèle dûment rempli (voir la « Lettre d'intention » ci-dessus) ainsi que des graphiques de haute résolution conformément aux spécifications énoncées à ce lien. Les auteurs sont responsables de l’exactitude et de la qualité du contenu de leur capsule et doivent être légalement autorisés à utiliser les graphiques et les diagrammes présentés.