Diner colloque du CRSEC

28 janvier 2020 : Mark Currie

Titre : L'examen de la pédagogie publique dans les espaces sociaux à la recherche de l'antiracisme

Description : Mark Currie est candidat au doctorat et enseigne à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa. Il centre ses recherches sur les pédagogies publiques, l'espace sociohistorique et la mise en place d'actions antiracistes. Son doctorat examine comment la visite à pied du centre-ville de Toronto offerte par l’Ontario Black History Society sert d'outil éducatif pour mobiliser et (re)façonner les espaces sociohistoriques en tant que géographies antiracistes.

20 février 2020 : Isabelle Bourgeois et David Buetti 

Titre : Le renforcement des capacités en évaluation des organismes communautaires

Description : Les organismes communautaires (OC) sont des acteurs indispensables dans l’amélioration des conditions de vie des citoyens et dans la défense collective des droits. Dans le but d’améliorer la portée de leurs actions et de leurs pratiques sur le mieux-être collectif, on remarque que de plus en plus d'OC souhaitent faire recours à l'évaluation. Dans les faits, l’évaluation, lorsqu’elle est conçue pour servir les intérêts du milieu communautaire, engendre des répercussions positives sur les organisations et, par extension, sur les citoyens qui les fréquentent. Malgré la volonté accrue du milieu communautaire d'utiliser l'évaluation pour alimenter leurs réflexions, des études montrent que les OC rencontrent généralement des obstacles durant le processus. La présentation fera état des facteurs qui nuisent à la réalisation d'évaluations dans le milieu communautaire, tels qu'identifiés lors d'une enquête par sondage menée auprès de plus d'une centaine d'OC québécois en 2019. Le LaboÉval, une nouvelle initiative financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, vise à renforcer les capacités en évaluation des organismes communautaires grâce à une démarche de formation, de recherche et d'évaluation. La première cohorte du LaboÉval, ainsi que les activités prévues pour l'année, seront présentées en guise d'exemples illustrant diverses stratégies de renforcement des capacités organisationnelles en évaluation.

24 mars 2020 : Konrad Czechowski [ANNULÉ]

Titre : Examen de l'itinérance et de l'intimité sexuelle

Description : Cette présentation décrira les résultats d'un examen de la portée concernant l'itinérance et l'intimité sexuelle. Les résultats mettront en lumière la façon dont la recherche a conceptualisé l'intimité sexuelle dans le contexte de l'itinérance, en adoptant bien souvent une perspective axée sur le risque et en examinant rarement les aspects normatifs ou positifs de l'intimité sexuelle chez les personnes sans abri. 

22 avril 2020 : Virginie Cobigo, Lynne Potvin et Hajer Chalghoumi  [ANNULÉ]

Titre : Une conversation avec les comités d'éthique de la recherche au sujet de la recherche inclusive auprès de personnes ayant une déficience intellectuelle et développementale.

Description : Les personnes ayant une déficience intellectuelle et développementale (DID) ont le droit de participer à la recherche avec dignité et respect. L'information sur les personnes ayant une DID est souvent acquise auprès de tierces parties. Toutefois, cette population est capable de participer à la recherche et souhaite le faire. Par ailleurs, les pratiques actuelles visant à protéger les personnes atteintes de DID contre les préjudices peuvent faire obstacle à une participation à la recherche. Par conséquent, la recherche inclusive exige la prise en compte des dimensions éthiques et pratiques pour assurer que les personnes ayant une DID sont traitées équitablement. Recourant à des méthodes de recherche inclusives, l'équipe de recherche est engagée dans plusieurs projets qui incluent directement des personnes ayant une DID. Dans ce chapitre sont présentées des expériences et des recommandations liées à quatre aspects de la recherche éthique auprès de personnes ayant une DID, soit (1) l'accessibilité, (2) le consentement, (3) la confidentialité et (4) les risques liés à la participation à la recherche.

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