Le processus de transposition des connaissances à la pratique des communautés de praticiens (CdP) du Réseau de transfert de la recherche sur la santé des personnes âgées (RTRSPA) et de l'Alzheimer Knowledge Exchange (AKE): Une analyse croisée

Par James Conklin

Conklin, J. (2014). Le processus de transposition des connaissances à la pratique des communautés de praticiens (CdP) du Réseau de transfert de la recherche sur la santé des personnes âgées (RTRSPA) et de l'Alzheimer Knowledge Exchange (AKE): Une analyse croisée. CRSEC capsule dix minutes, 2(3)

(En anglais avec sous-titrage en français) Nous présenterons les points saillants d’un projet de recherche qui démontrent de quelles façons les CdP transposent les nouvelles connaissances et les mesures novatrices aux pratiques de première ligne dans le secteur de la santé des personnes âgées. De nombreuses CdP œuvrant au sein des systèmes de santé et des services sociaux canadiens tentent souvent  d’apporter des améliorations et des mesures novatrices à la pratique. Notre recherche vise à comprendre quels sont les facteurs qui contribuent au succès ou à l’échec de ces initiatives. La présentation portera sur les initiatives parrainées par trois différentes CdP. Nous fournirons certains renseignements généraux (par ex. la définition de CdP), nous mettrons en relief les principales caractéristiques de chaque initiative puis nous brosserons un tableau de nos observations et de nos conclusions. Dr Conklin animera la présentation et invitera au moins un participant à la recherche à y contribuer.

Voir la vidéo sur YouTube.

Mots clefs: évaluation, recherche, services communautaires

À propos de l’auteur:

Dr James Conklin est professeur adjoint au Department of Applied Human Systems de l’Université Concordia. Il est aussi scientifique associé à l’Institut de recherche Bruyère où il est le chercheur principal du projet de recherche sur le «Processus de transposition des connaissances à la pratique du Réseau de transfert de la recherche sur la santé des personnes âgées et de l’Alzheimer Knowledge Exchange Collaborative Communities of Practice». Il est spécialiste multidisciplinaire en sciences sociales et dispose d’une expertise dans une variété de méthodes de recherche et d’évaluation qualitatives. Son travail vise à approfondir notre compréhension de ce qui facilite ou entrave la mise en œuvre de changements prévus, surtout ceux qui touchent l’intégration de mesures novatrices et de pratiques améliorées au sein d’organismes de soins de santé de première ligne. Dr Conklin est membre de la Society for Technical Communication, chercheur membre de l’International Institute for Qualitative Methodology et membre de la Société canadienne d’évaluation.

Remerciements

Ce travail de recherche a été effectué en collaboration avec co-chercheurs principaux Paul Stolee (Université de Waterloo) et Anita Kothari (Université de Western Ontario). On remercie le Seniors Health Knowledge Network et l’Alzheimer’s Knowledge Exchange pour leur soutien, ainsi que le soutien du personnel de recherche: Karen Chun (Institut de recherche Bruyère), Jacobi Elliot (Université de Waterloo), and Jennifer Boyko (Université de Western Ontario).

Lecture complémentaire (offert en anglais seulement)

Voir lecture complémentaire dans la version anglais de cette page.

Haut de page