Dans son propre regard: Photovoice de mères monoparentales en route vers la réussite

Par Julie Gosselin

Gosselin, J. (2013). Dans son propre regard: Photovoice de mères monoparentales en route vers la réussite. Les capsules dix minutes du CRSÉC 1(4).

Cette présentation présente un résumé d’un projet Photovoice effectué avec un groupe de mères monoparentales vivant dans un contexte défavorisé en Outaouais. Les participantes étaient toutes inscrites à un programme de développement des compétences personnelles et d’inclusion sociale intitulé «Vers la réussite», parrainé par l’Association des familles monoparentales et recomposées de l’Outaouais (AFMRO). Celles-ci ont complété l’activité Photovoice durant leur formation, permettant de refléter sur leur expérience maternelle et l’impact du programme «Vers la réussite» sur leur vision de soi, leur perception du monde qui les entoure et leur sentiment d’agence dans leur communauté. Le projet fait actuellement l’objet de la création d’une activité de transfert des connaissances, soit le développement d’une exposition mobile et interactive des résultats du projet de recherche, réalisé en collaboration avec les participantes pour diffusion dans les écoles primaires et les centres communautaires du Québec et du Canada francophone.

Voir la vidéo sur YouTube.

Mots-clés : recherche, services communautaires, programme pour les citoyennes, exclusion sociale

Au sujet de l’auteur

Dre Julie Gosselin est professeure adjointe à l'École de psychologie de l'Université Ottawa. Son travail se centre principalement sur l'enseignement et sur la recherche portant sur la famille et les processus interpersonnels. Son domaine d'expertise se situe dans la domaine des facteurs de risque et de résilience liés à l'adaptation à la recomposition familiale. Ses travaux de recherche ont paru dans des publications savantes américaines et européennes, et elle a présenté ses résultats de recherche tant au Canada qu'aux États-Unis. Elle favorise une approche interactionniste dans le développement d'un modèle conceptuel portant sur l'identification de profils d'adaptation individuels, interpersonnels et systémiques dans les familles vivant des transitions familiales multiples.

Lecture complémentaire

Vandette, M.-P., Gosselin, J. & Valiquette-Tessier (under review). L’utilisation de Photovoice afin de témoigner de l’expérience de mères monoparentales vivant dans un contexte défavorisé, Nouvelles pratiques sociales, 28 pages.

Voir lecture complémentaire dans la version anglais de cette page.

Haut de page