Revue systématique: parentage et résultats de l’enfant chez les familles d’immigrants et de réfugiés

Par Catherine M. Lee et Dana Shesko

Lee, C. M., Sheshko, D. (2015). Revue systématique: parentage et résultats de l’enfant chez les familles d’immigrants et de réfugiés. CRSEC capsule dix minutes, 3(2).

Ma recherche porte sur la prestation d’un soutien parentale, fondée sur des données probantes, pour des familles diversifiées. Ma recherche met l’accent sur l’efficacité des programmes à rejoindre les populations mal desservies. Un projet en cours, avec mes collègues Sylvestre et Aubry, a révélé qu’une grande proportion des familles sans abri à Ottawa sont des immigrants. Le parentage chez les familles d’immigrants et de réfugiés peut être compromis lorsque la famille gère les multiples défis liés à l’ajustement à un nouveau pays. Dans cette présentation avec la candidate au doctorat Dana Sheshko, nous décrivons l’étendue  d’une revue systématique du parentage et des résultats de l’enfant chez les familles d’immigrants et de réfugiés. Nous définissons les termes de recherche utilisés et présentons un diagramme qui respecte les lignes directrices PRISMA. Cette présentation fera partie d’un colloque sur le soutien pour les parents immigrants et réfugiés intitulé «Aider les familles à changer» qui aura lieu à Amsterdam en 2015.

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Keywords:

Catherine M. Lee est professeure de psychologie à l’Université d’Ottawa ou elle offre des formations sur la prestation de services psychologiques aux enfants et aux familles. Professeure Lee est membre de la Société canadienne de psychologie (SCP), organisme qu’elle a présidé en 2008-2009. Ses recherches portent sur la promotion de la pratique parentale positive. Dre Lee est coauteure du premier manuel canadien d’introduction à la psychologie clinique. 

Dana Shesko est candidate au doctorat en psychologie clinique. Enseignante de formation, Dana a travaillé sur des projets de recherche portant sur la prévention de problèmes chez les adolescents. Sa recherche doctorale porte sur les moyens de mesurer l’adhésion à un modèle de soutien aux parents basé sur la maitrise de soi.

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