Jeunes citoyens: engagement civique, éducation et démocratie

Par Lorna McLean, Hoa Truong and Katrina Isacsson

McLean, L., Truong, H., Isacsson, K. (2014). Youth as Citizens: Civic engagement, education and democracy. CRECS Ten Minute Window, 2(6).

La professeure Lorna Mclean, les étudiants diplômés Hoa Truong-White et Katrina Isacsson de la faculté d’éducation à l’Université d’Ottawa, ainsi que plusieurs de leurs collègues ont participé à un projet de recherche avec Élection Canada et Rencontres du Canada pour faire la promotion de l’engagement civique chez les jeunes Canadiens. Pour l’étude, vingt-cinq candidats à l’enseignement ont préparé et dispensé 3 modules sur l’engagement civique à plus de mille adolescents afin de faire mieux connaitre et comprendre l’engagement civique par l’entremise d’une citoyenneté active.

Nos résultats confirment que les présentations ont préparé les participants à réfléchir à de nouvelles façons de discuter de questions locales, nationales et internationales dans leur école, dans leur communauté et à la maison. La composante empirique du projet indique que la majorité des candidats à l’enseignement ont acquis une expérience pratique de planification et de mise en œuvre d’un plan de cours sur le civisme, qu’ils ont développé une sensibilité, une compréhension et un intérêt pour la démocratie canadienne et l’engament civique et qu’ils ont amélioré leur compréhension et leur confiance dans l’enseignement du civisme.

Voir la vidéo sur YouTube.

Lorna Mclean enseigne à la faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Ses recherches portent sur la citoyenneté et l’éducation globale à la citoyenneté, l’histoire de l’éducation, le genre, la pédagogie et le curriculum.

Hua Truopng White est une candidate au doctorat dont la recherche porte sur  la technologie digitale et l’enseignement au civisme à la faculté d’éducation, Université d’Ottawa.

Katrina Isacsson est une candidate au doctorat dont la recherche porte sur l’engagement civique et les politiques en éducation à la faculté d’éducation, Université d’Ottawa.

Suggestions de lecture:

  • Blais, A. & Loewen, P. (2011) Youth Electoral Engagement in Canada. Elections Canada Working Paper Series, 2011. Retrieved on July 20, 2013 from http://www.elections.ca/res/rec/part/youeng/yeefr-2011-eng.pdf
  • Evans, M. (2006). Characterizations of citizenship education pedagogy in Canada and England: Implications for teacher education. Citizenship and Teacher Education, 2 (1), 40-54.
  • Kahne, J. E., & Sporte, S. E. (2008). Developing citizens: The impact of civic learning opportunities on students’ commitment to civic participation. American Educational Research Journal, 45(3), 738-766.
  • Hughes, A., Print, M. & Sears, A. (2010). Curriculum capacity and citizenship education: a comparative analysis of four democracies. Compare: A Journal of Comparative and International Education, 40 (3), 293-309.
  • McLean, L. (2010). “There is no magic whereby such qualities will be acquired at the voting age”: Teachers, curriculum, pedagogy and citizenship. Historical Studies in Education 22, 2: 39-57. 

Remerciements:

  • Élections Canada
  • Rencontres du Canada
  • Faculté d’éducation, Université d’Ottawa
Haut de page