Les incontournables de l’évaluation participative

Par J. Bradley Cousins

Cousins, B. (2013). Les incontournables de l’évaluation participative. Vidéothèque, Capsule de dix minutes du CRSEC 1(1).

(En anglais avec sous-titrage en français) L’auteur parle de certains principes de base de l’évaluation participative et présente un cadre conceptuel utile pour établir la distinction entre les approches pratiques et informatrice et entrent d’autres formes de questionnements collectifs liés à l’évaluation. L’évaluation participative est un processus flexible et fluide, une démarche largement influencée par le contexte. L’auteur tient compte des orientations futures.

Voir la vidéo sur YouTube.

Mots-clés : participation, collaboration, évaluation, parties intéressées

Au sujet de l’auteur

Dr J. Bradley Cousins est professeur en évaluation à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Ses principaux intérêts en matière d’évaluation gravitent autour des approches participatives et collaboratives, leurs applications et le renforcement des capacités. Il a obtenu un doctorat en mesure psychopédagogique et évaluation scolaire de l’Université de Toronto en 1988. Au fil de sa carrière, il a reçu plusieurs prix pour son travail en évaluation, dont le Prix pour sa contribution à l'évaluation au Canada (SCÉ, 1999), le Paul F. Lazarsfeld Award de l'American Evaluation Association pour sa contribution à la théorie de l'évaluation (AEA, 2008) et le Research on Evaluation Distinguished Scholar Award de l'American Educational Research Association (AERA, 2011). Il a publié plusieurs livres et articles sur l’évaluation et a été le rédacteur en chef du Canadian Journal of Program Evaluation de 2002 à 2010.

Lecture complémentaire (offert en anglais seulement)

Voir lecture complémentaire dans la version anglais de cette page.

Haut de page