Stagiaire en enseignement, enseignant et professeur à l'université : stress et adaptation

Par Cameron Montgomery

Montgomery, C. (2013) Stagiaire en enseignement, enseignant et professeur à l'université : stress et adaptation. Les capsules dix minutes du CRSÉC 1(6).

(En anglais avec sous-titrages en français) L'auteur présente les résultats de son programme de recherche en commençant par le développement et la validation d'un cadre conceptuel global sur stress et l’adaptation des stagiaires en enseignement et des enseignants. Il examine ensuite l'application de ce cadre à la recherche avec (1) les stagiaires en enseignement francophones et (2) les professeurs d'université. Résultats et implications de ces deux études pour la théorie et la pratique sont mis en évidence.

Voir la vidéo sur YouTube.

Mots-clés: recherche

Au sujet de l’auteur

Dr Cameron Montgomery est titulaire d'un doctorat en psychologie de l'éducation de l'Université Laval en 2001 et d’une maîtrise dans le même domaine de la même établissement en 1998. Après avoir terminé son doctorat, il a déménagé à Edmonton, en Alberta, où il a travaillé comme professeur adjoint au campus Saint-Jean de l’Université de l'Alberta jusqu'en juin 2003. Depuis son arrivée à la Faculté d’éducation de l'Université d'Ottawa en 2003, il donne des cours en enseignement et en apprentissage.  Il a terminé un projet de recherche sur le lien entre le stress, les mécanismes d’adaptation et l’épuisement  professionnel chez les stagiaires en enseignement financé par le CRSH. Il a également fait des recherches sur le déficit d'attention avec hyperactivité (TDAH). Originaire de Toronto, le professeur Montgomery parle anglais, français, espagnol, allemand et italien.

Lecture complémentaire (en anglais seulement)

Montgomery, C., (75%), Demers, S. (15%) & Morin. Y. (10%), (2010). Le stress, les stratégies d’adaptation et l’épuisement professionnel chez les stagiaires francophones en enseignement. Canadian Journal of Education. 33(4), p.761-803.

Montgomery, C., (75%), Demers, S. (15%) & Morin. Y. (10%), (2010). Le stress, l’épuisement professionnel, le locus de contrôle et les stratégies d’adaptation au stress chez les professeurs universitaires francophones. Canadian Journal of Higher Education. 40(1), p. 69-99.

Voir lecture complémentaire dans la version anglais de cette page.

Haut de page