Efficacité du tutorat pour les jeunes en foyer d’accueil

By Robert Flynn

Flynn, R. (2013). Efficacité du tutorat pour les jeunes en foyer d’accueil. Vidéothèque, Capsule de dix minutes du CRSEC 1(2).

(En anglais avec sous-titrage en français) La présentation décrit un essai d'efficacité randomisé portant sur le tutorat d’enseignement direct que nous avons complété, il y a plusieurs années, avec 64 enfants  âgés de 6 à 13 ans placés en famille d'accueil, en collaboration avec neuf organismes locaux de les Sociétés de l'aide à l’enfance de l’Ontario. Chez les 30 enfants en foyer d’accueil faisant partie du groupe de tutorat, on a noté une amélioration significative en compréhension de phrase, en lecture et en calcul mathématique, lorsqu’on les a comparés avec  les 34 enfants dans le groupe de contrôle en liste d'attente (qui ont reçu du tutorat dans l'année scolaire suivante). Le groupe de tutorat a profité tant aux garçons qu’aux filles.

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Mots-clés : évaluation, recherche, services éducatifs, tutorat

Au sujet de l’auteur

Robert Flynn est professeur émérite à l'École de psychologie et chercheur principal du CRSEC à l'Université d'Ottawa. Il est également le chercheur  pour le  projet ‘l’Ontario s’occupe des enfants’ qui en est maintenant à sa 13e année. Dans le cadre de ce projet, on évalue, chaque année, les besoins en services et les progrès développementaux de 7 300 pupilles de la Couronne et autres jeunes en foyer d’accueil.  À l'heure actuelle, il est également impliqué dans l'étude longitudinale de transition en protection de l'enfance dans l’est de l’Ontario et dans deux essais randomisés sur l'impact de la formation en mémoire de travail sur l'attention, les compétences en lecture et en mathématiques des enfants placés dans plusieurs Sociétés d'aide à l’enfance locales en Ontario.

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